Lorsqu'on parle d'un analyste de données, il s'agit d'un spécialiste qui recherche et analyse de grosses quantités de données et ce, en temps réel. Il déchiffre afin de rendre tout le contenu plus clair à comprendre aux entreprises. Ce professionnel se charge d'organiser les données. Mais, des compétences sont nécessaires avant d'en devenir un vrai data analyst.
Formation et expérience nécessaires pour être un Data Analyst
Comme formation, vous devez vous former dans une école qui donne des cours spécialisés en analyse de données. Ces écoles sont dans plusieurs villes de l'Hexagone. Avant d'obtenir un diplôme certifiant votre professionnalisme dans cette spécialité, vous allez nécessairement faire un master en IA et en Management. Cette formation est ouverte pour tout titulaire du baccalauréat +4 en mathématiques, en statistiques, en ingénierie ou en informatique. Veuillez lire l'article complet pour connaître les entreprises qui recherchent les compétences d'un data analyst. D'autres formations supérieures spécialisées en traitement de données ou en intelligence artificielle peuvent aussi donner ce privilège. En tant qu'un analyste de données, vous êtes amené à traiter instantanément plusieurs informations codées. Avant d'embaucher, certaines entreprises exigent une certaine expérience donnée. Même quelques mois d'exercice peuvent suffire pour avoir un minimum d'expérience. Avoir aussi des compétences dans les soft skills est un véritable atout.
Les entreprises qui demandent les compétence d'un data analyst
Généralement, toute entreprise qui reçoit constamment de nouvelles données au quotidien a besoin des compétences d'un data analyst. Parmi les données numériques reçues, certaines doivent être transcrites pour être lues. Ce qui nécessite la compétence d'un vrai analyste de données. On peut mentionner par exemple les banques, les assureurs, les gestionnaires d'actifs financiers. Ces organismes et institutions doivent analyser toutes les données reçues au quotidien pour éviter de les cumuler avec celles des jours à venir. Un Data Analyst est également utile pour les sociétés de distribution. Il en est de même pour les entreprises spécialisées dans la construction et qui exécutent des travaux publics.