Dans la soirée du lundi 04 octobre 2021, tous les services de Facebook et alliés sont devenus soudainement indisponibles. Au vu des manifestations, plus d'un pensait à une cyberattaque. Lisez dans cet article les détails sur ce dysfonctionnement de Facebook.
BGP et DNS : une erreur de mise à jour
Dès les premières minutes de la panne, Facebook s'est excusé dans un tweet expliquant à ses abonnés qu'il s'agit d'un problème informatique survenu. Par ce même tweet, il rassure que les informaticiens travaillent d'arrache-pied pour solutionner la panne dans les meilleurs délais. Continuer la lecture pour en savoir plus sur cet incident. En effet, la panne de Facebook provenait d'une erreur de mise à jour du protocole BGP, a confirmé le porte-parole du réseau après le retour à la normale dans un communiqué officiel.
En réalité, BGP (Border Gateway Protocol) qui en français veut dire simplement « Protocole de passerelle frontalière » est un mécanisme qui favorise les échanges entre les systèmes. Ainsi, son erreur de mise à jour a bloqué l'accès aux DNS. Le Domain Name System (systèmes de nom de domaine) est en fait le système qui permet de trouver l'adresse IP qui correspond au domaine Internet. Alors, tant que le BGP reste invalide, les systèmes seront dans l'incapacité de détecter les routeurs afin de trouver les centres de données adéquats. Ce dysfonctionnement conduit indubitablement à une indisponibilité sur le Web, ce qui a été le cas de Facebook en ce début du mois d'octobre 2021.
La porte de sortie des abonnés
Cet incident qui a duré plus de sept heures d'horloge a obligé la plupart des abonnés à recourir à d'autres réseaux sociaux tels que Tweeter, Telegram, etc. La panne n'avait pas touché que Facebook. Elle a aussi impacté Whatsapp, Messenger, Instagram, Mapillary et Oculus. Dans l'incapacité de communiquer via ces canaux, les abonnés ont dû se trouver vers d'autres réseaux. Grâce à un tweet qui vint à point nommé, Telegram se classe désormais dans le top 5 dans applications gratuitement téléchargeables aux USA.