Sommaire
Jusqu'à récemment, l'outil principal pour le travail de bureau était un ordinateur de bureau. Il a été considéré comme un équipement plus fiable qui assure la sécurité des données ainsi qu'un travail rapide et efficace. Cependant, les ordinateurs de bureau ont été dépassés par les ordinateurs portables au fil du temps. Ce remplacement, pour réussir, doit être précédé d'une bonne reconnaissance des capacités de l'ordinateur portable. Tous les ordinateurs portables ne sont pas adaptés au travail de bureau. À quoi faut-il faire attention ?
Ordinateur portable pour le travail : le boitier d'abord
Un ordinateur portable de bureau, tout comme un ordinateur portable de jeu ou dédié à la création d'infographie, doit répondre à certaines exigences. Il n'y a pas d'ordinateur portable universel parfait qui fonctionnera dans toutes les conditions. Pour le travail de bureau, il existe d'autres ordinateurs que ceux sur lesquels vous jouez principalement à des jeux.
Avant de commencer à penser et à parler de logiciel informatique, il convient de prêter attention à son boîtier. Un PC portable à moins de 1000 euro pour le bureau doit avoir une construction légère et durable. Un boitier PC résistant est la base du travail de bureau. Comme un clavier étanche. Si vous pensez que c'est une exagération, pensez à combien de fois avez-vous renversé du café sur votre bureau ? Le plastique ou le métal durable sont les meilleurs matériaux pour un étui pour ordinateur portable de bureau. Cependant, il vaut la peine de choisir des modèles légers, car il arrive souvent qu'un ordinateur portable pour le bureau quitte le bureau avec vous. Son poids ne doit pas dépasser 2 kg.
Que doit-il avoir à l'intérieur d'un ordinateur portable pour le bureau ?
Tout d'abord, une gamme complète de prises d'entrées/sorties. La base est, bien sûr, USB 3.0 et USB 2.0, mais cela ne s'arrête pas là. Cela vaut la peine de vérifier les ports HDMI ou VGA. Cette solution est parfaite lorsque vous avez besoin de connecter un écran plus grand à un projecteur. La présentation, le brainstorming et d'autres tâches de bureau peuvent ainsi être grandement simplifiés. Bien sûr, une entrée Ethernet est nécessaire (même si la plupart d'entre nous travaillent déjà en wifi). Un lecteur de carte mémoire est également utile, ce qui permet, par exemple, de télécharger facilement des photos depuis l'appareil photo.
En multitâche, bien sûr, les performances du processeur comptent également. Ici, la meilleure solution est la puce Intel Core i7 Mobile. Il convient de prêter attention au U apparaissant à la fin du numéro d'un processeur donné. Cela vaut la peine d'être là, car c'est un signe de haute efficacité énergétique du processeur.
L'écran mesure généralement 12,5, 13,3 ou 14 pouces. Un écran aussi grand signifie un plus grand confort de travail. Tout comme le revêtement antireflet mat antireflet. La résolution est généralement de 1920 × 1080, c'est-à-dire Full HD.
Quels disques ?
Un ordinateur portable pour le travail ne doit pas être basé uniquement sur le lecteur HHD. Un bien meilleur choix est un SSD, qui garantit la fiabilité et un fonctionnement plus rapide de tous les équipements. Alternativement, si plus de capacité est importante pour vous, vous pouvez envisager d'acheter un ordinateur portable avec un SSHD. La mémoire minimale est de 8 Go de RAM, même s'il vaut la peine de parier sur des modèles avec un peu plus de mémoire.