Le fond vert constitue un outil utilisé pour prendre des photos ou réaliser des vidéos en studio avec la possibilité de changer ce fond avec des effets spéciaux. C’est un outil essentiel dans le domaine pour obtenir des résultats surprenants de photos et de vidéo. Que peut-on en effet apprendre sur l’usage d’un fond vert pour la réalisation de vidéo ou la prise de photo ?
Pourquoi un fond vert pour la prise de photo ou vidéo ?
Le fond vert est un outil essentiel utilisé dans les domaines de la photographie et du cinéma. Cet outil offre la possibilité de changer le fond en post-production et de modifier son arrière-plan pour apporter des effets particuliers afin d’obtenir un résultat spectaculaire. On peut consulter la plateforme oonux.fr pour avoir plus d’information. En effet, le fond en vert est découpé et supprimé avec la prise de la photo ou de la vidéo à l’aide d’un logiciel vidéo ou photo et remplacer par un arrière-plan convenable. C’est une technique qui peut être utilisé dans le domaine de la mode par exemple et l’on peut aisément insérer les photos des mannequins dans des décors de montagne, de plage, etc. Le choix de la couleur verte ressort par du hasard. C’est un effet, une couleur plus éloignée de tons de la peau humaine et cela rend plus facile le découpage. De même, le vert est plus adapté, car les caméras lui sont très sensibles. Cela permet de trancher facilement avec les autres couleurs de la photo ou de la vidéo.
Usage d’un fond vert : comment réussir un tournage ?
Il ne suffit pas de mettre un fond vert en arrière-plan et le remplacer après par des fonds spéciaux pour obtenir une photo ou une vidéo de qualité. L’usage d’un fond vert est en réalité un art qui nécessite des étapes et certains éléments pour réussir un tournage. De la sorte, pour obtenir des résultats exceptionnels avec l’utilisation d’un fond vert, il faut :
Un matériel adéquat pour le tournage
La poste production lors du montage fond vert est capital pour un usage réussi d’un fond vert. De la sorte, le matériel utilisé joue un rôle important pour la qualité du rendu. Pour ce qui concerne le fond vert, il en existe deux selon les budgets et le projet. Le plus important est que la couleur soit bien verte, unie et ne contenant pas de matériaux réfléchissants.
Des caméras convenables au projet de tournage
Avec l’évolution de la technologie, il est bien possible de faire de belles vidéos avec les smartphones, mais avec l’usage d’un fond vert, il faut tenir compte de certains paramètres comme la luminosité, la chrominance, etc. Il est en effet important d’opter pour un appareil qui tient compte de ces paramètres en faisant attention à la norme qu’il peut supporter. Par exemple, les caméras DV qui supportent la norme 4:4:4 sont les plus idéales.
La lumière dans le cadre du tournage
Lors de l’utilisation d’un fond vert, l’éclairage joue également un rôle primordial. En effet, même avec un excellent fond vert, si l’éclairage n’est pas de bon, le découpage peut s’avérer pénible. Il faut en effet prévoir au moins trois spots lumineux pour obtenir un éclairage idéal. De même, il faut s’équiper de filtres qui sont utiles pour bien diffuser la lumière. Pour une bonne luminosité, on peut opter pour des projecteurs à tubes fluorescents, des LED, etc. selon son budget.