Le cloud : que retenir ?

Le cloud ou le nuage est un système de sauvegarde de données en cas d'espace plein sur nos disques. C'est un service d'hébergement sur internet qui permet d'avoir une multitude de données sans surcharger nos moyens de stockage habituels. Dans la suite de votre lecture, vous découvrirez plus d'informations sur le cloud.

Avantages du cloud

D'habitude, lorsque la mémoire interne des smartphones devient insuffisante, on y insère une carte SD. L'un des avantages qu'offre le cloud est que vous avez la possibilité de sauvegarder tous les types de données. C'est l'exemple que propose souvent Google à travers Google Drive et Google photo qui vous permet de mettre vos photos sur un serveur en ligne. Vous pouvez voir le site pour plus d'informations. 

Aussi, pour continuer la sauvegarde de vos données, il vous suffit de choisir une formule d'abonnement en cas d'atteinte de limite d'espace. Ensuite, nous avons le côté sécurité qui est garanti. En cas de perte d'appareil ou de formatage par erreur, il vous suffit de vous reconnecter et toutes vos données seront disponibles. Et enfin, le prix par espace est à porter de tout le monde. De plus, il est mis en place un espace de stockage gratuit.

Inconvénients du cloud

Le cloud ou le coffre-fort numérique, est un système sur Internet, donc pour l'utiliser vous devez avoir une connexion internet. Aussi, il vous faut avoir un compte et un mot de passe bien sécurisé afin de vous reconnecter à chaque fois. De plus, penser à changer votre mot de passe de temps en temps, car il n'y a pas toujours de sécurité absolue. 

Étant donné que la technologie évolue, la sécurité de vos données est assurée par un système de cryptage. Mais parfois, ce système peut être victime de piratage. Et aussi, la confidentialité n'est pas toujours assurée. On ne sait jamais sur qui tombera nos données personnelles. Mais, tout ceci n'empêche pas son efficacité.